mots clés mode achat - maturité 3

Les mots clés du prospect montrent qu'il est en mode achat

De Jean-François Messier

Le lundi 2 mai 2022

Dans tout parcours d’achat, les prospects passent par 3 stades de maturité >> qui déterminent leurs choix de mots-clés dans leurs requêtes sur Google.

 

Au stade « mode achat », le prospect n’a pas encore réalisé son achat. Il n’est pas encore devenu un client, et ne le deviendra peut-être jamais! En revanche, il a bien avancé : il a retenu une ou plusieurs des solutions comparées, comme possibles et réalistes. Incontestablement, il cherche à passer à l’acte. Pour ce faire, il a besoin d’informations précises sur la mise en œuvre ou sur la transaction. On l’appelle « mode achat », et c’est le niveau le plus poussé de maturité. Bien entendu, ces mots clés vous sont plus familiers qu’aux deux premiers stades, car ils se rapprochent de ce dont vous parlez habituellement sur votre site et dans la vie physique.

Comportement du prospect en mode achat

Il se caractérise par une évolution du raisonnement vers l’achat ; par la décision, voire la programmation de son achat. Cela ne signifie pas que le prospect ira dans 100% des cas au bout de la démarche. Mais en tout cas, il en a pour l’instant l’intention. Ses préoccupations et ses mots clés à ce stade sont centrés sur le produit ou le service :

Les mots clés d’entrées du mode achat sont :

Mots clés et niveaux de maturité : que faut-il retenir ?

On constate que les mots clés recherchés par un prospect, et les requêtes qui en découlent dans les moteurs de recherche dépendent du stade maturité.

Au fil des 3 niveaux de maturité, il est possible de regrouper les mots clés en 5 catégories, dont la connaissance permet de décoder le niveau présent :

  1. Le problème,
  2. Les solutions concurrentes,
  3. Le produit ou la marque,
  4. La mise en œuvre des solutions,
  5. La transaction : le prix, le lieu, le distributeur.

Le passage d’un prospect par ces différents stades de maturité ainsi que les comportements différents caractérisant chaque stade constituent ce que l’on appelle communément le « parcours d’achat » d’un client.

PARTAGEZ !